CHRISTIAN BELIN (1959-2025)

1959 — 2025

Christian Belin, Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, membre de l’Institut de recherches sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL – UMR 5186) qu’il a longtemps dirigé, est décédé le 4xoctobre 2025 à Paris.

Président de la Société des Amis de Bossuet depuis 2016, il y avait initié de nombreux projets, et poursuivi un dialogue fécond avec la municipalité de Meaux, travaillant notamment à la reconfiguration du Musée Bossuet. Il avait également encouragé l’élargissement de l’action de la Société, désormais dédiée non seulement à l’œuvre de Bossuet, mais aussi aux diverses formes du dialogue si riche qui se noue dans la France de la première modernité entre littérature et spiritualité.

Son œuvre critique éclaire d’une lumière vive et profonde les liens qui unissent au XVIIe siècle littérature, spiritualité, théologie et philosophie. Travailleur infatigable, d’une immense curiosité, il explorait avec le même bonheur, contagieux, les auteurs les plus canoniques comme les moins arpentés. C’était aussi un acteur résolu, et un ardent penseur, du dialogue entre l’Occident et l’Extrême-Orient. Son intelligence lumineuse, son humour, sa joie communicative, vont immensément nous manquer.