Portrait de Jacques-Bénigne Bossuet par Hyacinthe Rigaud, huile sur toile, 1698. — Florence, Galerie des Offices.

L’Association Les Amis de Bossuet, fondée en 1925, a pour objet de susciter l’intérêt le plus large pour la vie et l’œuvre de Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Elle s’intéresse également à toutes les recherches scientifiques concernant la culture chrétienne au XVIIe siècle. Elle constitue un lieu de rencontre propice aux échanges universitaires interdisciplinaires, au croisement de la littérature, de l’histoire et des sciences religieuses.

L’Association se propose de soutenir et d’organiser toutes les manifestations culturelles permettant d’accroître le rayonnement de Bossuet auprès d’un vaste public et de faire progresser la connaissance scientifique de son œuvre dans la diversité de ses dimensions (histoire, littérature, philosophie, théologie, spiritualité). Un colloque est organisé tous les deux ans, dont la perspective élargie permet de mieux comprendre l’ensemble du contexte historique, social et religieux dans lequel s’inscrit et agit l’œuvre de Bossuet – contexte qu’elle contribue du reste elle-même à construire. Des lectures ou des déclamations de Bossuet, assurées par des artistes professionnels, sont également offertes au public.

Le bulletin annuel, la Revue Bossuet. Littérature, culture, religion, est le reflet de ces activités. On y trouve, un an sur deux, les Actes du colloque organisé par l’Association l’année précédente, publiés ainsi en alternance avec un numéro thématique lié à des questions littéraires et/ou spirituelles. Chaque numéro de la Revue comporte aussi une mise à jour bibliographique, une rubrique de comptes rendus et une autre de varia.