p. 11 – 18
Christian BELIN
Autour de l’Apocalypse — Éditorial
LIRE L’APOCALYPSE AU XVIIe SIÈCLE
READING THE APOCALYPSE IN THE 17TH CENTURY
p. 21 -24
Nouveaux éclairages sur l’exégèse de l’Apocalypse au Grand Siècle
Victoria THIERRY
L’étude des prologues des commentaires bibliques de l’Apocalypse au XVIIe siècle, ou de l’un des passages-clefs de ce livre, permet non seulement d’appréhender les questions les plus essentielles que posent les récits de visions de Patmos aux érudits de cette période, mais aussi d’identifier les modes de lecture qu’ils privilégient. Approche comparative qu’enrichissent l’examen intégral de l’appareil critique d’une bible janséniste et celui d’une des sommes de la controverse confessionnelle.
New insights into the exegesis of the Apocalypse in the Great Century
Exploring the prologues to seventeenth-century biblical commentaries on the Apocalypse, or of one of the key passages in this book, not only provides an insight into the most essential questions posed by the accounts of the visions of Patmos to scholars of the early modern period, but also enables us to identify the modes of reading they favoured. This comparative approach is enriched by analyzing the critical apparatus of a Jansenist bible and that of one of the sums of the confessional controversy.
p. 25 – 39
Études des prologues des commentaires de l’Apocalypse chez quelques auteurs du XVIIe siècle : B. Pereyra, Luis de Alcazar, Cornelius a Lapide, H. Grotius, J. de La Haye, J. de Sylveira, A. Calmet. Sont examinées les questions concernant la canonicité du livre et l’analyse de son contenu. Les exégètes relèvent les difficultés posées par le livre, notamment du point de vue de la prophétie, en distinguant ce qui est accompli et ce qui appartient à la fin de l’Histoire.
Prologues in 17th century commentaries on the Apocalypse
A study of the prologues to commentaries on the Apocalypse by a number of seventeenth-century authors: B. Pereyra, Luis de Alcazar, Cornelius a Lapide, H. Grotius, J. de La Haye, J. de Sylveira and A. Calmet. This article explores questions regarding the book’s canonicity and the analysis of its content. The exegetes raise the difficulties posed by the book, particularly from the point of view of prophecy, distinguishing between what is accomplished and what belongs to the end of history.
p. 41 – 56
Simon ICARD
Exégèses catholiques et protestantes d’Ap 7, 1-8 et 14, 1-5 au XVIIe siècle
Les interprétations des deux péricopes montrent les tensions de l’exégèse moderne de l’Apocalypse : préférence pour une lecture littérale, qu’il est toutefois difficile de tenir sur la totalité des textes ; souci d’une conformité de l’explication et de l’orthodoxie doctrinale ; développement de la critique historique et prégnance des lectures eschatologiques et prophétiques. Les débats sur la figure des 144 000 posaient une question fondamentale à l’époque : où est la véritable Église ?
Who are the 144,000? Catholic and Protestant exegesis of Rev 7:1-8 and 14:1-5 in the 17th century
The interpretations of these two pericopes show the tensions in modern exegesis of the Apocalypse: a preference for a literal reading, which is nevertheless difficult to maintain for all the texts; a concern for conformity of explanation and doctrinal orthodoxy; the development of historical criticism and the prevalence of eschatological and prophetic interpretations. The debates on the figure of the 144,000 raised a fundamental question of the time: where is the true Church?
p. 57 – 73
Elisabeth VUILLEMIN
L’Apocalypse avec une explication tirée des Saints Pères et des auteurs ecclésiastiques (1702)
Charles Huré est l’auteur d’une explication de l’Apocalypse qui accompagne la traduction de ce livre dans la Bible publiée par Port-Royal. Son commentaire suit de près celui de Bossuet, publié sous le titre L’Apocalypse avec une explication en 1690. Sa préface dit privilégier les interprétations fondées sur le sens littéral, alors que Sacy, premier directeur de la Bible de Port-Royal, donnait la primeur au sens spirituel dans la préface à sa traduction des Douze Petits Prophètes.
A litteral meaning of the Apocalypse? The Apocalypse with an Explanation Drawn from the Holy Fathers and Ecclesiastical Authors (1702)
Charles Huré wrote an explanation of the Apocalypse to accompany the translation of this book in the Bible published by Port-Royal. His commentary follows closely that of Bossuet, published under the title L’Apocalypse avec une explication in 1690. His preface states that he favours interpretations based on the literal sense, whereas Sacy, the first director of the Port-Royal Bible, gave priority to the spiritual sense in the preface to his translation of the Twelve Little Prophets.
p. 75 – 90
Christophe BOURGEOIS
Le Théâtre de l’Antéchrist de Nicolas Vignier
La doctrine sur l’Antéchrist défendue par les calvinistes français en réponse à l’apologétique romaine envisage l’Apocalypse comme une « prophétie », dont l’histoire de l’Église constitue la principale clef d’interprétation. Cette étude s’attache aux implications littéraires et théologiques de cette herméneutique historico-prophétique, qui insiste sur la valeur mimétique et rhétorique du texte et transforme le rapport à l’eschatologie et à l’idée biblique d’accomplissement.
The Apocalypse as a summary of ecclesiastical history Nicolas Vignier’s Théâtre de l’Antéchrist
The doctrine on the Antichrist defended by French Calvinists in response to Roman apologetics considers the Apocalypse as a ‘prophecy’, for which the history of the Church is the main key to interpretation. This article focuses on the literary and theological implications of this historical-prophetic hermeneutic, which emphasises the mimetic and rhetorical value of the text and transforms the relationship with eschatology and the biblical idea of fulfilment.
Varia
p. 93 – 114
Le spectacle de la parole performative
Joy PALACIOS
La controverse sur les vœux de servitude à Jésus et Marie selon Pierre de Bérulle
Lorsque Pierre de Bérulle impose aux Carmélites un vœu de servitude à la Vierge Marie en 1615, ses adversaires l’accusent d’avoir transgressé la loi canonique en instituant un quatrième vœu solennel. Une analyse de la dimension théâtrale de la profession des vœux ainsi que du texte des vœux de servitude montre qu’en reclassifiant le vœu comme prière, Bérulle transfère la structure cérémonielle de la parole performative dans l’espace grandissante du for intérieur à l’époque moderne.
The spectacle of performative speech. The controversy over Pierre de Bérulle’s vows of servitude to Jesus and Mary
When Pierre de Bérulle imposed a vow of servitude to the Virgin Mary on the Carmelites nuns in 1615, his opponents accused him of transgressing canon law by instituting a fourth solemn vow. An analysis of the theatrical dimension of the profession of vows and of the text of the vows of servitude shows that, by reclassifying the vow as a prayer, Bérulle transferred the ceremonial structure of the performative word in the growing space of the interior self in the early modern era.
p. 115 – 130
La scolarisation des pièces du XVIIe siècle dans les Théâtre classique du XIXe siècle
Nicolas RÉDÉQUAT
En 1807, paraît chez Migneret le Théâtre classique de François Roger, un recueil de quatre pièces du XVIIe siècle commentées dans de longues notes de bas de page. Il pose le premier jalon d’une tradition éditoriale qui durera au moins un siècle. Cet article s’interroge, dans une perspective historico-didactique, sur les informations que peuvent apporter ces ouvrages sur l’introduction officielle du théâtre du XVIIe siècle à l’école.
The schooling of 17th century plays in 19th century Théâtre classique
In 1807, Migneret published François Roger’s Théâtre classique, a collection of four 17th-century plays with extensive footnotes. It was the first milestone in a publishing tradition that would last for at least a century. This article examines, from a historical-didactic perspective, the information that these works can provide on the official introduction of seventeenth-century theatre in schools.
p. 131 – 146
L’« invention » des classiques
Félix BARANCY
Ambivalences d’un modèle pédagogique entre contrôle moral et instrument philosophique
Avant d’être des œuvres reconnues pour leur qualité littéraire, les classiques sont des ouvrages destinés aux classes. Le présent article retrace l’histoire de cette transition au regard des débats théoriques qui en constituent le cadre, depuis le premier Empire, qui fait des classiques un instrument de contrôle politique, jusqu’à la fin du XIXe siècle et la double proclamation de la liberté des professeurs et de l’existence d’une « philosophie diffuse » dans les programmes d’enseignement.
The “invention of the classics”. Ambivalences of an educational model between moral control and philosophical instrument
Before being canonised for their literary quality, the classics were intended for the classroom. This article traces back the history of this transition regarding the theoretical debates that formed its framework, from the “Premier Empire”, which made the classics an instrument of political control, to the end of the 19th century and the dual proclamation of teachers’ freedom and the existence of a ‘diffuse philosophy’ in the curriculum.
p. 149 – 153
Bernard Grasset, Sur les pas de Blaise Pascal. Voyageur de l’infini, Paris, Éditions Kimé, coll. « Philosophie en cours », Paris, 2023, 270 p. (Giuseppe Vizzini)
Bernard Dompnier (dir.), Les Langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Histoires croisées », 2020, 488 p. (Nicolas Pelleton)
p. 155 – 159